Ls sites en giletsjaunes  foisonnent sur le web

Selon certains, un grand sorcier du nom de Steve Bannon aurait su que le projet de loi de finances pour 2019 retiendrait en haut de ses priorités une taxe sur le carburant… et qu’entre toutes les revendications possibles comme la perte de revenu disponible pour tous les français, ceux-ci sélectionneraient la bannière de l’automobiliste pour porter leur mouvement. 

Ce sorcier a selon la cellule de communication grise de l’Élysée, Team MacronPR, la capacité de synchroniser le travail législatif du parlement français avec la publication de sites web et bien sûr de sommer Google, Bing et tous les moteurs de recherche d’indexer leur contenu à la vitesse de la lumière… Et moi qui pensait que la Silicon Valley était démocrate !

Juste après la loi liberticide sur la lutte contre  la manipulation de  l’information, voilà l’Info-Intox que reprennent des députés de la majorité. Citons entre autres, Emilie Chalas, Coralie Dubost, Ludovic Mendes, élus de l’Isère, de l’Hérault et de Moselle. Dire que ces gens risquent de faire les lois encadrant l’activité du monde numérique ! Je m’inquiète et cela devrait inquiéter tous les acteurs du secteur

À qui appartient le domaine Giletsjaunes ?

On devrait dire les domaines puisque près de 50 extensions de premier niveau ou géographiques sont prises. Tous les professionnels ou même amateurs du commerce de noms savent qu’on peut tirer profit d’un mouvement social, politique, artistique et même de la tendance saisonnière. Le nom de domaine giletsjaunes peut intéresser le e-commerce pour les vêtements de sécurité, les accessoires pour automobiles et pour les évocations de “Lige”, “Balise” Rendez-Vous… C’est sans doute la motivation la plus fréquente pour l’enregistrement.

Le site IwantMyName  (entre  autres) permet de faire des vérifications de disponibilités pour n’importe quel nom de domaine et pour toutes les extensions : essayez avec “giletsjaunes”. Les premiers niveaux classiques (gtld) sont prises .com/.info/.org/.net, les Iles Palaus (,pw), la Suisse (.ch), la Hollande (,nl) ainsi que pas mal de nouvelles extensions de l’Icann.

Les arguments sont un peu faibles pour parler de conspiration américaine. De plus, c’est dire aux français qu’ils sont incapables de se rendre compte de leurs problèmes tous seuls. Continuons de démonter l’info-intox. Un site laisse des traces à une de ces trois étapes :

Enregistrement du domaine | Publication du site | Indexation du site

Il n’y a plus qu’a investiguer. Un site c’est deux mois et demi de survie après expiration pour les gtld. Les sites avec extension du pays peuvent légèrement différer avec la loi locale, mas pas de grand chose. Un site non renouvelé est effacé d’internet.

Il peut être recréé à partir de zéro sans aucune filiation apparente. Retrouver les contenus publiés par un site au fil de sa ou ses différentes existences est possible avec Archive.org (entre autres).

L’organisme qui gère l’extension du domaine fournit des informations intéressantes sur les détenteurs et  l’histoire du site. Il est simple à retrouver sur Iana , une dépendance de l’Icann.  Pour consulter rapidement  les informations du Whois (extensions géographiques ou gtld), je suggérerais en complément EuroDNS

La réglementation de l’Icann exige des  vendeurs de noms de veiller (sous peine d’amende) à l’actualisation et autant que possible à l’exactitude des informations des détenteurs de domaines. L’information est la plus fraîche chez les bureaux qui sont en relation directe avec les clients.

 Bureaux d’enregistrement |   Gestionnaire de zone |  Tiers et services Web de Whois

Quelques exemples de  sites en Giletsjaunes

Extension et date de dernière créationSite PubliéProductionArchiveWhoisBureau.
Enreg.
.com
05/2017
Non et
à vendre
NonTraces en juin 2015,
à propos de grève
dans l’éducation nationale
AnonymeDropCatch
.org
Nov 2018
OuiNonTraces en juillet 2014  à propos de grève 
dans l’éducation nationale

Anonyme
OVH
.info
Nov. 2018
NonNonNonAnonymeGandi SAS
.net
Nov .2018
OuiOuiOui (en constitution)
Anonyme
OVH
.pw
Dec 2018 
OuiOuiOui (en constitution)AnonymeOVH
.ch
Nov 2018

OuiNonNonPublicOVH
.nl
Dec 2018
OuiOuiNonPublic
Metaregistrar B.V.
.be
Nov 2018
OuiNonNonAnonymeOVH
  • Un site non publié entraîne une réponse de type : erreur du serveur (pas de résolution DNS possible);
  •  Un site publié a une résolution DNS possible. On peut aboutir à la page d’accueil de l’hébergeur, une page blanche ou a du contenu;
  • Un site en production est un site qui produit un contenu consultable lui appartenant.

Et le point .fr ? Les mêmes outils vous diront que ça ne ressemble pas vraiment à un complot américain. Le propriétaire ne cache rien, c’est un consultant en communication numérique. Il l’a peut être fait pour une raison pédagogique ( exposer les moteurs du SEO), une raison commerciale (un tas de monde vend des domaines, Forepeek aussi), ou peut-être pour défendre des idées politiques ?  … C’est le droit de tout citoyen.

Ce drôle de complot américain

www.giletjaunes.com sur archive.org

Sur l’exemple associant Steve Bannon au site giletsjaunes.com, il en ressort plutôt de la désinformation.  Archive.org, cité plus haut nous indique que le contenu de ce site a cessé d’être indexé à partir de  2016 (Pour quelqu’un qui voudrait influer sur des événements futurs c’est pas vraiment le choix à conseiller (Cliquez sur Summary pour voir des détails de votre recherche).


Vous pouvez vous dire aussi que le dirigeant de  Breitbart News en sait probablement plus sur le Web et les médias qu les Guignolos de Team MacronPR.  Si vous vous posez la question, je suis plutôt à droite, version 15h15 :  un conservateur athée nationaliste et identitaire. Je vous expliquerai dans d’autres article pourquoi, je suis sceptique envers  Trump et  Bannon.  Pour l’instant, sachez que je n’ai aucune affection pour les démocrates, les communistes et tout ce qui est de  gauche dans le quadrant politique français.


Ajouter au fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.