SEO Brèves : Hummingbird, le retour aux sources du contenu

Cet automne Google annonçait avec Hummingbird, la plus importante réécriture du code depuis 12 ans. Le moteur de recherche promet des réponses plus précises avec des requêtes en langage naturel, meilleures qu’avec une simple suite de mots clés.

Concrètement, il y a deux façon d’apparaître naturellement dans Google. Viser la colonne de droite, implique de faire partie du Knolwedge Graph ou avoir la chance d’être sans concurrents locaux sur Google Map. Pour la colonne centrale, il est impératif pour favoriser la pertinence de son contenu de se mettre au Web sémantique  |Search Engine Land : ce qu’apporte Hummingbird.

Recherche sémantique :  les choses et relations essentielles. Comme la plaque de la sonde Pioneer.
Recherche sémantique : les choses et relations essentielles. Comme la plaque de la sonde Pioneer.

Comment introduire l’ingrédient sémantique dans son SEO ?

Penons l’exemple d’ Excell qui est une base de données relationnelle : pour consulter la facture d’un client, vous renseignez différents champs, « Nom« , « Date« , « Produits achetés »… Moins vous précisez la requête et plus vous devrez trier manuellement parmi les résultats. De plus le tableur ne comprendra la requête que si auparavant vous avez créé des tables et des relations.

Dans une approche sémantique, Il n’y a pas de nombre prédéfini de tables et de relations, mais des connexions linguistiques potentiellement illimitées dans des registres de connaissance. Un Excell sémantique saurait extraire de l’expression « achats festifs de M. X de fin d’année », la condition de temps (fin d’année), d’opportunité (festifs), d’inclusion (M. X)… Soit la donnée existe et il affichera la facture, soit non, et il présente par ordre de probabilités une liste de clients.

Le Web, c’est un peu pareil, Google ne croise plus la table mots clés avec la table des URLs , mais les concepts, les faits, les choses et les personnes. Les ressources du moteur de recherche sont entre autres, Freebase pour les notions, Wikipedia et CIA Facts Books pour les faits et les relations entre personnes, objets, lieux et  concepts.

Google dit répertorier en 2013 plus de 500 millions d’entités (donnée  décrite de manière unique dans une base de donnée) et 3.5 milliards de relations, cela lui permet  de savoir,  mieux qu’avec un ensemble de mots clés, qui peuvent êtres trompeurs, de quoi parle un article. Comme, il ne suffit pas d’être dans l’annuaire pour que l’on cherche votre page, il faut aussi  augmenter la portée de ses signaux sociaux : plus qu’une multiplication des contacts, diversifier les plates-formes serait plus gratifiant. Search Engine Land : Comprendre les entités, le SEO du Futur. | Answers, Not Just Links

Not Provided : compenser l’absence de référent et données de requête dans GA

Google nous avait habitué à un mode de fonctionnement, mais l’absence de ces donnée est-elle si dramatique ?  Comparons les options : capturer du trafic vs fournir un contenu intéressant ou encore savoir ce qui intéresse habituellement vos clients vs ce qui les intéresse à l’instant T. On peut toujours reconstruire le maillon manquant sur le site, même si cela nécessite un temps d’adaptation. La page d’arrivée est le meilleur des point de départ, si Google y a amené le visiteur, c’est que son contenu correspond à son centre d’intérêt :

SEO Brèves : Hummingbird, le retour aux sources du contenu - Google Analytics
Not Provided ? Vous n’avez pas besoin de GA pour parler aux visiteurs et aux clients.
  • On peut traquer la navigation à l’intérieur du site à l’aide de scripts pour corréler ancre de lien, clics et temps passé sur la page.
  • Susciter le dialogue avec le visiteur, après tout au lieu de le dire à Google, il peut aussi bien vous le dire.
  • Mettre en place un blog ou un forum dans un site e-commerce est plus que conseillé pour connaître les habitudes et les mots utilisés par les visiteurs.
  • Fidéliser par  une Newletters, un abonnement aux articles et commentaires crée  du dialogue.
  • La simulation de trafic dans l’interface Adwords de Google peut être mise à profit sans dépenser un sou.
  • Des outils gratuits permettent de croiser les données et de personnaliser ses tableaux de bord de  de Google Analytics comme le Not Provided Kit. Les solutions payantes ne manquent pas, celle de Searchmetrics est l’une des plus récente.

Search Engine Land  : Google Keyword  | Moz Whiteboard : Optimiser le contexte plutôt que les mots clés |WebRankInfo : HTTPS et Not Provided

 

 

 

Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.