La méthode répandue et semble-t-il préférée des Content marketeurs pour partager une infographie est de proposer un morceau de code dans une balise Embed. Ça a l’avantage de la facilité, mais peut être contre-productif si on n’offre que cette possibilité. Pour une raison ou une autre, vous pouvez changer vos Permalinks, l’architecture des URLs et les redirections que vous mettrez en place ne fonctionneront pas pour les liens enfermés dans cette balise. Contacter tous les sites référents pour demander une correction manuelle sera laborieux et pas assuré d’une réponse. Le risque est de transformer une belle moisson de liens entrants en erreurs 404.
Du point de vue du référent, cela revient à demander de faire dépendre son contenu d’un certain nombre d’aléas et de vous faire confiance. Même si on peut régler les attributs largeur/hauteur, une infographie en 600×2000 n’aura pas la même lisibilité une fois réduite de moitie ou plus ! Il est préférable d’autoriser un site hôte à la découper afin de l’adapter à sa mise en en page et à ses lecteurs. La balise Embed offre bien la simplicité du copier/coller, mais l’imposer pour le partage est discutable, même si c’est pour :
S’assurer que le rétrolien n’est pas en nofollow.
Rien n’empêche un Webmestre de modifier le code et d’ajouter cet attribut, cependant l’infographie étant une valeur ajoutée au contenu, pourquoi enverrait-il aux moteurs de recherche des signes contradictoires de qualité ? Des éclaircissements de Google et pas de modification fondamentale depuis 2009 : un nofollow ne conserve pas le Pagerank transférable, mais le dissipera !
S’assurer du copyright.
Il n’y a pas de grand intérêt à voler un contenu offert gratuitement. Bing et Google peuvent attester et détecter très simplement un original. Violer les Content Guidelines de ces moteurs de recherche entraîne automatiquement une pénalisation dans les SERPs avec le risque de déréférencement de la contrefaçon ! A moins de contraintes particulières du site, il est préférable d’offrir plusieurs options de partage :
- Une balise Embed pour la simplicité et les personnes qui ont des priorités d’espace, de bande passante ou de vitesse à gérer.
- Offrez aussi la possibilité d’auto-héberger l’image avec une URL de référence et une mention de l’auteur.
Un exemple de l’utilisation des options : Statista, le fait pour ses infographies et c’est un site dont le modèle économique dépend aussi de liens de référence. Et vous ?
Dites-nous en commentaire si vous utilisez d’autre options, javascript, Iframe…