Une mauvaise réponse de Google à une question médicale est l’illustration flagrante des limites de leur algorithme d’extraction, et puisqu’ils en sont si fiers de leur IA ! Ce n’est pas le site cible qui est en cause puisque le Figaro dans un sujet de santé donne la bonne réponse.

Première publication 01/2019 sur Medium. RankBrain et BERT ne semblent pas avoir amélioré la pertinence du FS.

La requête visible dans l’image est « Meilleur régime pour une coloscopie ». Google, en fait affiche la liste des aliments proscrits et pas les aliments du régime sans résidus. Tout le monde est pressé sur internet et oui, cela peut induire en erreur si on se contente de ce Featured Snippet. Les autres réponses que l’on peut dévoiler sont un peu plus justes, mais ce n’est pas ce qu’a choisi Google.

Limites Featured Snippet Google
Illustration d’un extrait optimisé trompeur de Google

Cet affichage est affecté il est vrai par la langue de l’interface d’interrogation (celle du navigateur) et le pays de l’IP, mais le Featured Snippet dépend moins des paramètres géographiques locaux que du schéma d’information privilégié par Google. Même si le moteur dit que le FS est un résultat normal de recherche naturelle mis en avant, il explique par ailleurs qu’il reconstruit automatiquement le contenu afin d’attirer l’attention de l’internaute sur la page de résultats, ICI

Cette capture d’écran n’est pas exactement le cliché de la page de destination. les SERPs sont volatils, je préfère vous montrer cette capture, et si la page est encore active, notez l’adresse et faites un tour. Puisqu’on y est, vous savez où prendre le meilleur conseil ? Quand le médecin prescripteur est aussi celui qui pratique l’acte, il y a de grande chance pour que l’expérience lui ait dit quel genre de légèreté ou d’inconséquences ont pu faire rater une endoscopie, alors préférez ses conseils.

Je pourrais laisser le dernier mot au côlon, mais je termine en SEO. On ne peut pas savoir ce que Google sélectionne, mais on peut faire un constat. Oui les <h1>, <h2> et <h3> du Figaro étaient bien optimisés, ils ont permis sa sélection, l’autorité du site y a aussi contribué. Juste que Google s’est permis de faire valser le contenu entre ces repères hiérarchiques. Ci-dessous le titre original qui est correct, celui affiché dans le FS est trompeur :

Limites Featured Snippet de Google
Les aliments proscrits pour une coloscopie.

Le résultat est une promesse hasardeuse de pertinence qui invite l’internaute à privilégier le clic sur la page à un extrait optimisé qui tronque l’information.

Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
République bananière
Gérard, alias six mois avec sursis

Maintenant, j’ai un casier judiciaire, les catholiques l’ont rêvé, les catholiques l’ont fait ! Non le procureur et  le juge...

Fermer