Le Crowdsourcing éditorial, c’est quoi ? une question d’inspiration…

Je tiens mon prétexte et mon article d’un billet daté de janvier 2012 sur l’externalisation éditoriale, signé par l’agence de communication Avecdesmots. L’auteur réussit le tour de force de boucler son sujet avec un lien hypertexte et une expression, mais en péchant par le coté instructif.

Non, je ne critiquerai pas ce blog, il fait partie de mes sources de veille et ne manque pas de qualités. Alors si tout le monde se laisse prendre au remplissage éditorial, à mon tour et je vais vous parler de l’info manquante.

Le Crowdsourcing éditorial c’est donc quoi ?

Une source externalisée pour le contenu rédactionnel, on appellerait ça de la pige, de la sous-traitance ou de l’Outsourcing… Pour ne citer que des sites qui ont des mentions légales ou des adresses postales crédibles, par exemple : Publiatis, Textmaster, Edit-Place, Textbroker, Greatcontent… On y trouve du rédactionnel et des compétences en contenu.

Ou se trouve l’originalité ? Rien de nouveau pour les fonctionnalités de plateforme collaborative, on connait les Goole Apps, Micosoft sharepoint  ou encore de plus ciblée comme Mindtouch… Sans être dédiée au contenu, Elance est un exemple de sites où l’on mobilise des ressources et manage un Work Group.

le fait que l’expression Crowdsourcing éditorial soit à la mode est une technique de SEO et de SEM : avec cette requête, 80% des résultats des premières pages de Google sont liés au domaine Edency. La bonne idée est d’innover linguistiquement pour éviter le coût dissuasif des enchères de certains mots clés dans Adwords : contenu, écriture, rédaction…,. Le tout est de faire passer un nouveau code linguistique dans le langage courant. Il se trouve que le Net aide beaucoup à diffuser les buzz et les modes !

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser le procédé pou soi

  •  Trouvez des nouveaux mots pour votre niche d’activité
  • Diffusez les : Newsletters, réseaux sociaux, relations publiques, influenceurs…

Vos efforts de communication les ayant mis à la mode, votre cible les utilisera et étant les premiers dessus vous payerez moins cher une campagne Adwords

Le Crowdsourcing éditorial, c’est l’avenir.. peut-être bien que oui et peut-être non !

Concevoir et réaliser toute ou la plus grande partie de sa stratégie éditoriale avec l’Outsourcing pose une question : tient-on à ce point là à être transparent ? A supposer que l’on recrute, une Dream Team ou Task Force idéale, il faudra l’animer et la coordonner.

Et c’est plutôt difficile avec une équipe qui n’est pas permanente. Comment garantir la même disponibilité au même client sur une longue durée quand on est une ressource Outsourcée ? Je n’ai pas de parti pris, l’avenir dira quel est l’intérêt du Crowdsourcing éditorial.

Une agence de communication classique à l’avantage d’avoir un effectif plutôt stable qui de ce fait profite et fait profiter d’un cumul d’expériences (plutôt que d’alternance…). Vous êtes aussi en terrain connu avec des prestataires stables, et pour faire confiance, ça compte !

Dans ce contexte, le terme anglais Freelance prend toute son ampleur pour designer un prestataire indépendant. A mon avis, oiseau rare ou force d’appoint il aura toujours une place : sa compétence se greffe sur quelque chose de tangible, il ne se substitue pas.

Voilà cela fera 568 mots, j’essaye toujours de mettre une information et un lien utile dans mes articles, si vous me dites que vous ne voyez ni l’un ni l’autre, je n’en croirais pas un…

Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.