Cette infographie sert à connaitre les heures pleines et creuses d’affluence. On pourra s’y référer pour une audience française car c’est  la vocation du réseau social  qui influe sur son utilisation plus que les particularités culturelles du pays : professionnel, généraliste ou à thème. De plus, le rythme circadien régit toute la planète et les modes de vie américain et européen sont  proches.

Partager au moment où la cible est  connectée, c’est encore mieux : une bonne synchronisation positionne les nouvelles au sommet du  fil d’actualité des abonnés offrant plus d’occasions d’interagir. Lors d’une requête de recherche dans le réseau social, à pertinence égale, une information récente (pour l’utilisateur) se place devant : mieux vaut publier dans la foulée des habitudes de connexions. J’ajoute des conseils plus bas pour une audience française, mais voici tout de suite l’infographie… [dropdown_box expand_text= » Voir un tableau pour le coup d’œil rapide. » show_more= » » show_less= »Cacher » start= »hide »]

Plates-formes Intervale de publication conseillé Intervale de publication déconseillé Commentaires
Facebook  6h-8h et 14-17h (jours ouvrables)  22h-4h et le W-E  Utiliser Facebook Insights pour des statistiques détaillées.
Twitter  13h-15h et le W-E  20h-8h  La dose à ne pas dépasser : deux hashtags / Tweet.
Google +  9h-11h  18h-7h  Eviter de poster à la fin de la journée ou de nuit.
Linkedin  7h-8h30 et 17h-18h   9h-17h + lundi et vendredi  Bons moments : mardi et jeudi + juste avant ou juste aprés la journée de travail.
Pinterest  Samedi matin plus 14h-16h et 20h-23h  17h-19h + 1h-7h En profiter : le temps moyen de présence sur une page Pinterest est de 16 mn, plus que sur tous les autres réseaux.
Pour les liens de Blog, ajoutez ce filtre  Lundi, vendredi et samedi vers 11h  23h-8h L’internaute ne voudra pas  sacrifier son activité sociale pour aller lire l’article sur votre site. Les Analytics et le Community Management permettent de trouver  le créneau efficace.

[/dropdown_box]

medias-sociaux-meilleur-moment-publication-infographie

L’infographie, best times to post on social media est réalisée par l’agence eMarketing Fannit

Comment adapter ses partages sur les réseaux sociaux aux habitudes de sa cible ?

En testant différents moments de publication et en définissant ses objectifs dans l’interface de  Google Analytic :  la meilleure information est celle que l’on tire de sa propre pratique. GA trace les clics  venant des réseaux sociaux et inclut les données démographiques, c’est un très bon moyen (sans investir dans un outil payant) d’optimiser les partages sociaux.

Le Community Management peut être mis à profit pour donner rendez-vous à l’audience : en organisant des événements ou des sessions de questions-réponses par exemple.  Cela crée des niches horaires pendant lesquelles se rejoignent ceux qu’on cible et ce sera le moment idéal pour poster.

L’observatoire des réseaux sociaux apporte des indications utiles concernant le comportement des français.. L’étude complète se télécharge ici , et voici les captures d’une sélection de points :

Les réseaux les plus connus sont Facebook, Youtube et Twitter.  Dans le top 7, deux sites français : Dailymotion et Copains d’avant.
[dropdown_box expand_text= »la planche : notoriété des réseaux sociaux en France. » show_more= »Montrer » show_less= »Less » start= »hide »]notoriete-reseaux-sociaux-ifop-2013[/dropdown_box]

Facebook et Google+ enregistrent la plus forte hausse des nouvelle inscriptions. A ce niveau LinkedIn croît plus rapidement que Viadeo.
[dropdown_box expand_text= »la planche : le top des nouvelles inscriptions. » show_more= »Montrer » show_less= »Cacher » start= »hide »]inscription-reseaux-sociaux-ifop-2013
[/dropdown_box]

Pour interagir avec sa cible, poster quotidiennement sur Facebook est plus important que pour Google +.
[dropdown_box expand_text= »la planche : fréquence de connexion aux réseaux sociaux. » show_more= »Montrer » show_less= »Cacher » start= »hide »]frequence-connexion-reseaux-sociaux-1[/dropdown_box]

Pas de grandes différences entre LinkedIn et Viadeo en termes de fréquence de connexion.
[dropdown_box expand_text= »la planche : fréquence de connexion aux réseaux sociaux – suite. » show_more= »Montrer » show_less= »Cacher » start= »hide »]frequence-connexion-reseaux-sociaux-2[/dropdown_box]

Avoir une grande base d’inscrits ne signifie pas que la communauté est très dynamique. Optimiser sa présence sociale c’est aussi faire le chauffeur de salle avec du Community Management. Forepeek propose ce service. [dropdown_box expand_text= »la planche : le top des communautés actives  » show_more= »Montrer » show_less= »Cacher » start= »hide »]activite-reseaux-sociaux-france[/dropdown_box]

Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.