Le SEO n’a pas besoin de contenu, le marketing de contenu si !

Le SEO est l’art de faire partie d’un grand catalogue de données. A l’extrême on pourrait faire du contenu avec trois pixels et quelques octets, mais à l’heure des réseaux sociaux et depuis Panda : dans les SERPs le travail SEO est pondéré par l’expérience de utilisateur qui juge le contenu.

Le titre est inspiré de la discussion de l’article An Open Conversation About Content Strategy. Selon Anthony Pensabene l’impact du SEO sur le contenu est relatif car somme toutes, on investira dans la qualité que si c’est indispensable pour vendre le produit qu’il y a derrière. Ça se discute !

 Marketing de contenus et stratégie de contenus

SEO :  ce qu’il faut faire sur son site et sur le web pour être visible

Le minimum vital pour une page de contenu Web est on-page :

  • Un titre
  • Une adresse unique. La règle d’or c’est : un contenu = une URL !
  • Du contenu : assez pour répéter ses mots clés
  • L’attribut Alt pour chaque image : les moteurs cataloguent une image par le texte lié. C’est l’occasion d’y ajouter des mots clés.

A l’échelle du site, on-site, les rubriques sont l’architecture de l’information qui aidera les moteurs à cataloguer les contenus. Ce document est une checklist des 24 points SEO à vérifier pour que son projet web prenne un bon départ (il est ancien, mais reste pertinent pour une stratégie de contenu !)

Le off-site concerne les actions à l’extérieur du site. La promotion de contenus sur les réseaux sociaux, l’eMailing marketing, écrire des commentaires sur d’autres blogs, partager un flux RSS permettra d’obtenir de la navigation directe et de susciter des Backlinks.

Même si les moteurs pondèrent ces liens en fonction des sites où ils apparaissent, leur nombre sert aux SERPs. Une référence est une reconnaissance : la qualité d’un contenu profite bien au SEO !

Tant de bons contenus et une seule première page sur Google…

Récemment Seomoz annonçait le dépeuplement des SERPs, moins d’une dizaine de résultats naturels en première page chez Google. La qualité, ça sert ?

Selon Seomoz, il ne faut pas craindre l’hégémonie de résultats sponsorisés et du SEM car à contrario Wikipedia un organisme non lucratif est bien placée sur pas mal de requêtes (« Krill » dans son exemple).

Forepeek a essayé avec hébergement Web : moins d’une dizaine de résultats naturels en une. Les grands fournisseurs de services la partagent avec des sites de comparatifs sans trafic connu de Google Trend !

Un indice de l’importance de éditorial ? Peut-être, c’est en effet ce qui fait la différence entre un annuaire et un service d’information.

Plus que du contenu, il faut de la stratégie de contenu : publier au bon moment et au bon endroit

Élaborer son agenda de publication pour ne pas être dépassé sur ses-mots clés c’est ce que permet la veille concurrentielle. L’Outsourcing pour les actions off-site ou toute la stratégie de contenu est une solution quand les ressources internes manquent pour maintenir une pression éditoriale

C’est confirmé, le référencement naturel rend visible, mais  c’est la qualité du contenu éditorial qui fait la différence dans les SERPs!  Cela passe donc par la formation en écritures numériques qui doit allier l’architecture de l’information (pour le moteur) et les qualités narratives (pour le lecteur).

Pour un robot la notion de qualité est relative, on se positionne mieux ou moins bien qu’un autre résultat, et cela ne dit pas grand chose de la qualité intrinsèque. Google et les autres ne disent pas tout, mais on sait au moins qu’il y a une intimité entre SEO, langue et pertinence géographique : écrivez pour des audiences locales des contenus spécifiques ( article de Forepeek).

Crédit image du billet : Business Team With Puzzle par David Castillo Dominici et freedigitalphotos.net

Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.