A trois semaines d’intervalle, Social média Examiner et Simply Measured publient deux études complémentaires sur l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de Marketing. La première montre la prédilection des Marketeurs pour Facebook et la destination B2B ou B2C de certains réseaux. La seconde indique que l’art de l’engagement n’est pas qu’une question de plate-forme, mais aussi d’état-d’esprit.
STATISTA CHART : use of social networks in marketing
On s’aperçoit que tous les réseaux favorisant, la discussion instantanée et la communication visuelle sont propices au B2C. Les réseaux à orientation marquée sont LinkedIn en B2B et Instagramm pour viser le particulier.
Facebook N°1, pourtant… l’engagement sur le réseau diminue d’année en année.
C’est quoi l’engagement ? Terme un peu trouble qui pour moi renvoie à une réaction de la cible plutôt qu’à un objectif d’acquisition précis. En clair c’est toutes les formes d’interaction déclenchées par une page ou un profil. L’étude de Simply Measured, bien que basée sur des grandes marques, montre les limites du discours formaté sur les réseaux sociaux, et cela concerne tout le monde !
Les derniers changements au code du moteur de Facebook diminuent le nombre de résultats naturels pour les requêtes de recherche et dans le fil d’actualités. Cela diminue l’exposition, mais n’explique pas la perte d’intérêt qui fait chuter l’engagement. Quelque soit la taille de son activité, on peut l’éviter en adaptant son rythme de publication et en évitant les erreurs de communication.
Infographie republiée sur Marketing Land : Facebook engagement declining