Quelles options de partage d'infographie offrir sur son site ?La méthode répandue et semble-t-il préférée des Content marketeurs pour partager une infographie est de proposer un morceau de code dans une balise Embed. Ça a l’avantage de la facilité, mais peut être contre-productif si on n’offre que cette possibilité. Pour une raison ou une autre, vous pouvez changer vos Permalinks, l’architecture des URLs et  les redirections que vous mettrez en place ne fonctionneront pas pour les liens enfermés dans cette balise.  Contacter tous les sites référents pour demander une correction manuelle sera laborieux et pas assuré d’une réponse. Le risque est de transformer une belle moisson de liens entrants en erreurs 404.

Du point de vue du référent, cela revient à demander de faire dépendre son contenu d’un certain nombre d’aléas et de vous faire confiance. Même si on peut régler les attributs largeur/hauteur, une infographie en 600×2000 n’aura pas la même lisibilité une fois réduite de moitie ou plus ! Il est préférable d’autoriser un site hôte à la découper afin de l’adapter à sa mise en en page et à ses lecteurs. La balise Embed offre bien la simplicité du copier/coller, mais l’imposer pour le partage est discutable, même si c’est pour :

S’assurer que le rétrolien n’est pas en nofollow. 
Rien n’empêche un Webmestre de modifier le code et d’ajouter cet attribut, cependant l’infographie étant une valeur ajoutée au  contenu, pourquoi enverrait-il aux moteurs de recherche des signes contradictoires de qualité ? Des éclaircissements de Google et  pas  de modification fondamentale depuis 2009 : un nofollow ne conserve pas le Pagerank transférable, mais le dissipera !
S’assurer du copyright. 
Il n’y a pas de grand intérêt à voler un contenu offert gratuitement.  Bing et Google peuvent attester et détecter très simplement un original. Violer les  Content Guidelines de ces  moteurs de recherche entraîne automatiquement une pénalisation dans les SERPs avec le risque de déréférencement de la contrefaçon ! A moins de  contraintes particulières du site, il est préférable d’offrir plusieurs options de partage :

  1. Une balise Embed pour la simplicité et les personnes qui ont des priorités d’espace, de bande passante ou de vitesse à gérer.
  2.  Offrez aussi la possibilité d’auto-héberger l’image avec une URL de référence et une mention de l’auteur.

Un exemple de l’utilisation des options : Statista, le fait pour ses infographies et c’est un site dont le modèle économique dépend aussi de liens de référence. Et vous ?


Dites-nous en commentaire si vous utilisez d’autre options, javascript, Iframe…

Puisque qu’une balise bien utilisée est très pratique, voici une liste de six générateurs de Embed Code gratuits et fiables !
Dans votre fil d'actualités

Publié par Gérard

Le magazine fait découvrir les outils de l'entreprise en ligne. Conseil et Coaching accompagnent la réalisation du projet numérique. Audit, premier pas ou conforter une présence établie. Marketing Frames forge des plans adaptés et sûrs pour vos : Stratégie éditoriale - Référencement naturel et payant - Réseaux Sociaux - Marketing en ligne.